L'essentiel par l'éditeur
En 2011, une enquête a révélé que 14 % des élèves ne se sentent pas en sécurité à l'école, avec des violences allant des insultes aux agressions physiques. Les mesures de lutte incluent le SIVIS pour surveiller la violence, la création de postes d'APS, la formation des enseignants, et la coopération avec la police. Des actions ciblées contre le harcèlement et les jeux dangereux sont mises en place, ainsi que des ERS pour les élèves difficiles. La sécurité est renforcée par des équipes mobiles et des caméras.
En 2011, une enquête sur le climat scolaire et les atteintes dont peuvent être victimes les élèves a été effectuée auprès de 18 000 d’entre eux répartis dans 300 collèges publics de métropole.
Environ 14 % des élèves déclarent ne pas se sentir en sécurité dans leur établissement, ce pourcentage varie en fonction de l’âge des collégiens.
27 types d’atteintes différentes ont été rapportés par les élèves ; les plus nombreuses concernent les insultes (52 %), les vols de fournitures scolaires (46 %), les moqueries (39 %) et les bousculades intentionnelles (36 %).
Les blessures et menaces avec armes ainsi que l’happy slapping (pratique qui consiste à filmer l’agression physique d’une personne grâce au téléphone portable) concernent moins de 3 % des élèves.
Les violences sexuelles...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta